La télésurveillance est un meilleur moyen pour sécuriser une habitation. L’installation d’un tel système dans une résidence permet de se protéger, non seulement d’un cambriolage, mais aussi d’un incendie. Toutefois, il est recommandé de choisir un système performant. Pour bien protéger votre domicile, découvrez les critères de choix d’un appareil de télésurveillance.
Une caméra numérique
Au niveau de la technologie, on note deux formes de caméra de télésurveillance, à savoir le modèle analogique et la version numérique. Le second type est le plus conseillée par les professionnels. Son usage est plus pratique et il fonctionne avec plusieurs types de système. De plus, la caméra numérique est disponible en différents modèles. Il convient de choisir une version adaptée à l’emplacement. Certains types de surveillance sont, par exemple, destinés à fonctionner en extérieur. Ils ont été conçus pour s’adapter aux intempéries et à l’humidité. D’autres modèles sont dotés d’ondes infrarouges et fonctionnent sans problème la nuit ou dans des endroits moins éclairés. Ils sont aussi appelés caméras avec vision nocturne.
La qualité de l’image
La résolution d’image est également un critère important pour choisir une caméra de télésurveillance. Avant d’acquérir l’appareil, il faut vérifier ses caractéristiques techniques. Une résolution d’image plus élevée implique une meilleure qualité d’image. Si vous voulez avoir des images en couleur, optez pour les modèles numériques HD. La fonctionnalité motorisation de la caméra est aussi une bonne option, car elle permet de filmer sous plusieurs angles. Cela implique la performance du système de télésurveillance. Cette fonction est souvent utile lorsque ce dernier est relié à une centrale de vidéosurveillance, soit en présence d’un opérateur. Pour un usage régulier, choisissez un moniteur de vidéosurveillance. Celui-ci pourvoit des images bien détaillées.
L’intervention d’un professionnel, nécessaire ou pas ?
Lorsque vous installez un système de télésurveillance au sein de votre habitation, vous avez deux options. Soit vous reliez tout simplement le système à un service, soit vous décidez de collaborer avec une société de télésurveillance. Dans cette deuxième solution, celle-ci s’occupera de l’installation des équipements et types de télésurveillance au sein de votre maison. En cas d’incident, l’entreprise de télésurveillance sera alertée et pourra ensuite intervenir. Elle vous avertira pour vous faire part de la situation. La société de télésurveillance est tenue de contacter les forces de l’ordre en cas de besoin. Contracter avec un opérateur de télésurveillance est la meilleure façon de se faire protéger des cambriolages ou intrusions. Cependant, cela a un coût un plus élevé, un investissement qui en vaut bien le coup si vous avez un important patrimoine ou si votre maison est situé dans un endroit un peu isolé.