Une alarme incendie comme son nom l’indique permet de détecter une formation de fumée ou d’incendie dans une résidence de particuliers ou dans un local professionnel. Grâce aux différents composants du système, l’alarme s’active en cas d’incident. Voici des infos pour mieux vous éclairer sur le mode de fonctionnement d’une alarme incendie.
Un système détecteur et avertisseur d’incendie
Il existe plusieurs types d’alarme incendie, à savoir les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone. La principale fonction d’une alarme incendie est d’avertir les occupants et l’entourage en cas d’incendie. Lorsque le détecteur repère une fumée, il envoie un message à la centrale d’alarme. Celle-ci émettra, à son tour, une alerte en envoyant un signal sonore pour avertir les occupants. L’alarme permettra alors d’informer ces derniers à temps pour qu’ils puissent évacuer les lieux à temps. Le système peut effectuer un tel processus grâce à ses différents éléments. Ces derniers doivent se placer à des endroits adaptés pour fonctionner correctement. Selon le modèle, l’alarme peut comporter un signal lumineux.
Arrêter une alarme incendie en cas de fait accidentel ou après une incendie
À la suite d’un acte involontaire ou d’un fait accidentel, l’alarme peut se déclencher toute seule. Afin d’éviter de perturber les voisins pour rien, on doit désactiver le système. Le mode désactivation dépendra de chaque modèle d’alarme incendie, mais en général, le processus est facile pour arrêter une alarme incendie. Même si l’alarme fonctionne automatiquement, il faudra la désactiver manuellement. Pour cela, on doit couper le système d’alarme de manière à arrêter la sirène. Ensuite, il convient de désactiver le détecteur, soit le déclenchement de l’alerte. Après qu’un incendie ait eu lieu, il est également nécessaire d’arrêter l’alarme dès que la fumée soit évacuée.
L’alarme incendie, obligatoire en résidence privée et en ERP
Selon la loi Morange, l’installation d’une alarme incendie dans une résidence personnelle située en France est obligatoire depuis mars 2015. Cette mesure a été prise afin d’éviter les dégâts causés par un incendie au sein de foyer français. Ainsi, tout propriétaire d’habitation (même en location) doit installer au moins un Détecteur Avertisseur Autonome d’Incendie (DAAF) dans la résidence. L’installation d’un système d’alarme incendie dans les ERP est aussi obligatoire, mais le type d’alarme à mettre en place variera en fonction de certains critères comme la capacité d’accueil du local, la surface du bien, etc. Cela permet de protéger l’établissement et d’aider le personnel ainsi que les visiteurs à quitter les lieux le plus rapidement en cas d’incendie. Pour faciliter l’évacuation en cas d’incident, le personnel des ERP bénéficie d’une simulation en interne.